Marc DESPINOY

Ingénieur de recherche Géomaticien – Implantation de Nouvelle-Calédonie
Adresse Centre IRD de Nouméa BP A5 Nouméa 98800 Téléphone: +687 26 08 30 CV: En savoir plus
Photo de Marc DESPINOY

Biography

Marc Despinoy est Ingénieur de Recherche au centre IRD de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Il est titulaire d’un Master (Postgraduate, 3ème cycle) en Géomatique (Silsoe College – Cranfield University – England) et d’un DEA de traitement du signal obtenus respectivement en 1995 et 1996, et d’un doctorat des Sciences de la Terre et de l’Eau (spécialisation Télédétection) obtenu en 2000 à l’Université de La Réunion. Après un poste contractuel au laboratoire AMIS – CIRAD de Montpellier (France) de 3 ans, il a rejoint l’équipe SEAS (Surveillance de l’Environnement Assistée par Satellite) de l’unité ESPACE-DEV en 2003 à Nouméa.
En tant qu’ingénieur de recherche, ses activités sont aujourd’hui, centrées sur le développement méthodologique dans le traitement d’image THR (métrique, hyperspectral, série de donnée temporelle) pour les applications en milieu tropical insulaire.

Responsable de l’implantation de l’UMR 228 Espace-Dev au centre IRD de Nouméa, Nouvelle-Calédonie.

Axes de recherche appliquée

Télédétection
• Utilisation des techniques de traitement d’image et de signal (très hautes résolutions spatiale et spectrale) pour l’étude et la gestion des ressources naturelles en milieu intertropical,
• Détection de changement des milieux naturels ou anthropiques (érosions, feux…)

  • Analyse des impacts des cylcones par télédétection sur les milieux insulaires tropicaux du Pacifique

Activités d’enseignement 

Depuis 2004, Marc enseigne (Cours, TD et TP) dans le département des Sciences de la Terre (Géologie) – Université de Nouvelle-Calédonie – au sein de l’équipe de recherche du Pôle Pluridisciplinaire de la Matière et de l’Environnement (PPME – EA n° 3325) pour des étudiants de DEUST et de Licence dans le domaine de la Télédétection et du SIG.

Activités d’encadrement depuis 2009

Depuis sa prise de poste en 2003, Marc a encadré plusieurs stagiaires de master, d’ingénieur, de post-doctorat et de doctorat dont les plus récents sont :

  • Rousset, thèse sur le “Développement de méthodes d’apprentissage du type Deep Learning pour la reconnaissance automatique d’objets à partir de données satellitaires multi-capteurs : application à la cartographie de l’occupation du sol en Nouvelle-Calédonie” (2017-2020). Encadrant.
  • Leroux, stagiaire de Master 2 (Paris I, Dauphine) sur Étude de l’évolution récente des changements environnementaux : Analyse comparée d’un bassin versant minier et d’un bassin versant « naturel » à partir d’images satellites et aéroportées en Nouvelle-Calédonie (Thio, Province Sud). Encadrant (2016).
  • Gomez, Post-Doctorat sur Caractérisation des connectivités structurelle et fonctionnelle des paysages fragmentés sur sols ultramafiques (2015). Co-encadrant.
  • Levermann, Master Assessing the impact of extreme rainfall on land cover changes in New Caledonia using remote sensing (2013). Encadrant.
  • Sevin, thèse sur la cartographie et caractérisation du Régolithe des massifs ultrabasiques en Nouvelle-Calédonie (2011-2014). Participation au comité de thèse.
  • De Boissieu, post-doctorant sur l’étude des potentiels de l’hyperspectral aéroporté (capteur HyMap) dans le contexte minier en Céldonie (2011-2012). Projet CARTHA (CArtographie du Régolithe par Télédétection Hyperspectrale Aéroportée). Encadrant.
  • Gomez, thèse sur l’étude de l’environnement du caféier en NC « Etude de l’hybridation entre espèces du genre Coffea en Nouvelle-Calédonie (2008-2009): distribution des niches favorables et structuration de la diversité ». Co-encadrement UMR 188 et UMR 228 (ESPACE-DEV). Co-encadrant.
  • Aubert, Master II en géographie à l’ULP de Strasbourg (2009). Cartographie d’un milieu tropical complexe (Vanuatu) par approche objet sur des images THR (Fromosat-2). Projet ANR « Incendie et biodiversité ».