L’objectif du projet TOSCA PARCELLE est d’encourager les efforts de mutualisation et de capitalisation sur la chaîne de traitements iota2 en favorisant les interactions avec plusieurs CES du pôle THEIA : Occupations des sols, Urbanisation et artificialisation, Cartographie physionomique de la végétation naturelle, Surfaces irriguées et Risques de maladies infectieuses. Il s’agit :
- D’évaluer le potentiel de iota2 sur des zone géographiques différentes (zones tropicales, humides, semi-arides,…) et/ou pour des nomenclatures ou des milieux différents, en vue d’orienter les évolutions futures de iota2 et d’établir un état de l’art des capacités de production cartographiques automatiques à des échelles nationales à l’aide de données de télédétection.
- D’intégrer des avancées méthodologiques dans iota2 : utilisation du contexte spatial, utilisation conjointe de S1/S2 et de manière plus large l’utilisation de données multi-résolution, ainsi que les approches d’apprentissage profonds.
La contribution de l’UMR ESPACE-DEV se place dans le contexte de suivi des maladies vectorielles en milieu urbain dans le cadre des villes du Sud. La chaîne IOTA² est testée sur 2 villes brésilienne (Brasilia et Rio de Janeiro) afin de produire des classifications de la typologie urbaine et d’analyser les résultats en fonction des données de validation disponibles.