Ce projet du même nom que le Centre d’Expertises Scientifiques « Paysage » du Pôle THEIA, auquel il est rattaché, a démarré en 2021.
Il a pour ambition de développer des produits et des services qui rendent robustes et transférables l’analyse des paysages dans une diversité de domaine nécessitant la prise en compte de l’activité humaine sur le milieu, tant sur le plan de l’amélioration des connaissances scientifiques que sur celui de la gestion des territoires.
L’objectif de ce projet, programmé sur 3 ans, consiste à développer une chaîne de traitement d’images automatisée capable de cartographier les Unités Paysagères (UP) à partir de Variables Essentielles du Paysage (VEP) issues des données Copernicus. Une méthode générique de délimitation des paysages sera élaborée, quel que soit le type de milieu, l’impact de l’action anthropique et la taille de la surface du globe à étudier : milieu rural, urbain, naturel, montagnard, forestier,… vitesse de déforestation, degré d’artificialisation, niveau d’érosion de la biodiversité… et du local au régional.
Les méthodes à développer seront expérimentées et validées sur deux terrains : au Brésil (Cf. projet PROGYSAT, action : « Identification d’indicateurs paysagers pour mesurer l’impact anthropique sur la forêt » et à Madagascar (Cf projet LMI « Paysage »)