Stage de Master 2 – 5e année école ingénieur – Suivi du rivage et gestion du littoral (Nouvelle-Calédonie/Fidji)
Nom des structures encadrantes : Université de Nouvelle-Calédonie, IRD – UMR Espace-Dev
Localisation géographique du stage : Nouméa avec missions à Fidji
Durée : 6 mois maximum
Date d’entrée en poste : 1er semestre 2025
Revenu : Gratification prise en charge au taux en vigueur
Encadrement : Pascal Dumas
Contexte
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIURN et Fonds Pacifique « Suivi du rivage et gestion du littoral Océanien phase 2 » dont l’un des objectifs principaux est la caractérisation des dynamiques du trait de côte en vue d‘une meilleure gestion et protection des littoraux en réaction aux changements climatiques. Au-delà de l’analyse et la compréhension des dynamiques morpho-sédimentaires contemporaines, 2 autres missions pourraient être menées :
– La mise en œuvre d’un suivi participatif du rivage sur un chantier pilote en associant les populations locales (notamment le public scolaire) à la prise de mesure topographique.
– L’analyse de la gouvernance de la gestion du littoral et des risques côtiers
Objectif du stage
- Identifier les sites à enjeux et récolter des données d’archives disponibles (données images, relevés de suivi existants, facteurs locaux environnementaux, etc,);
- Analyser les dynamiques morpho-sédimentaires contemporaines pluri-échelles des sites retenus, par une approche diachronique d’images satellites, de photographies aériennes d’archives complétée par des relevés topographiques à jour du rivage (acquis par DGPS et par stéréophotogrammétrie par drone) ;
- Apporter une interprétation à ces observations selon les forçages anthropiques et les données environnementales disponibles (variations spatio-temporelles des facteurs de forçages climatiques et météo-marins locaux comme globaux (évènements extrêmes, données de variation climatique interannuelle, élévation du niveau marin, autres…) ;
- Mener des questionnaires d’enquêtes auprès des acteurs locaux en vue de dresser un diagnostic de la gouvernance du littoral et des risques côtiers.
- Contribuer à la mise en œuvre d’un réseau de mesures participatif de la ligne de rivage en impliquant et formant les populations locales à la prise de mesure avec l’utilisation du cadre d’Emery.
Profil et compétences attendus
Master 2 /École d’ingénieur : Géographie/Géomatique/Géomorphologie littorale/Gestion des littoraux/ Développement territorial
Qualité requise : Autonomie/Bonne capacité d’expression écrite et orale/Aptitude au travail d’équipe/ Aptitude au travail de terrain. Compétences techniques souhaitées : Maitrise des logiciels SIG, de traitement d’image et de photogrammétrie souhaitée. Très bonne maitrise de l’anglais (parlé et écrit).
Pour candidater
Les personnes souhaitant candidater doivent envoyer leur CV, une lettre de motivation et une copie du rapport de stage de M1 ainsi que le contact de l’encadrant.e de stage de M1 à Pascal Dumas.