Dans le sud-ouest de l’Océan Indien, l’UMR Espace-Dev est implantée au sein de l’Université de La Réunion (UR) et du Centre Universitaire de Mayotte (CUFR). A La Réunion, l’équipe est hébergée sur 2 sites :
dans les locaux dit de l’IRD sur le campus Universitaire du Moufia (Saint-Denis) et à la station SEAS-OI sur le campus de Terre Sainte (Saint-Pierre). Les deux sites sont distants de 80 km. A Mayotte, l’UMR Espace-Dev est située sur le campus du CUFR en Grande-Terre sur la commune de Dembeni.
Depuis les années 1990, l’UMR et la structure dont elle est issue (l’Unité Espace de l’IRD) mènent dans le sud-ouest de l’océan Indien des travaux à La Réunion, Mayotte, Madagascar, les Comores, les îles Eparses et les espaces maritimes associées (canal du Mozambique, Sud-Ouest de l’océan Indien). Ces travaux sont largement empreints de télédétection depuis la création du réseau SEAS (IRD) en 1991 à La Réunion. Ils s’inscrivent aujourd’hui dans les projets et réseaux nationaux tels que GEOSUD-GEODEV (Théia) et Kalideos (CNES). En parallèle, avec ses partenaires l’UMR anime des observatoires de l’environnement (ex : SNO DYNALIT et usages de littoraux avec l’OSU-Réunion, dynamiques d’occupation du sol à l’échelle des Mascareignes).