Stage de Master 2 – 1er semestre 2021
Contexte et problématique
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Impacts de la mine sur l’évolution des territoires, financé par le CNRT Nickel et son environnement et porté par le consortium formé par l’Université de la Nouvelle-Calédonie à travers ses laboratoires (LARJE, ISEA, LIRE), l’IRD (Espace DEV -UMR228) et l’Université de Lyon 2 (UMR 5600, 5601, 5602 et 5133).
Il s’agit d’un projet de recherche appliqué visant à renseigner et renforcer la capacité de l’activité du nickel à impulser une dynamique d’aménagement et de développement durable et solidaire en Nouvelle-Calédonie. Pour y parvenir, des éléments de connaissance sur les contraintes et les opportunités passées et actuelles doivent être être recensées.
Ce stage entre dans le cadre du volet B du projet portant sur l’analyse spatio-environnementale des sites étudier afin de comprendre les socio-écosystèmes et les transformations paysagères associées à l’impact de la mise sur le pays.
Profil recherché
Étudiant.e inscrit.e en Master 2 en géomatique.
Maitrise des outils de traitement d’image (ENVI/IDL ; ERDAS ; GRASS), de SIG (QGIS ; ArcGIS) et/ou de langage de programmation (python, R).
Laboratoire d’accueil
Institut des Sciences Exactes et Appliquées (ISEA), Université de la Nouvelle-Calédonie,
https://isea.unc.nc/
Durée et rémunération du stage
Le stage est d’une durée de 6 mois et pourrait débuter dès avril 2021.
La gratification mensuelle est de 600 euros, les frais de déplacement vers la Nouvelle-Calédonie peuvent être pris en charge.
Comment candidater ?
Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 mars 2021 à :
Pascal Dumas, Marc Despinoy