La conception du programme DiDEM repose sur le constat suivant : alors que la science continue à acquérir de nouvelles connaissances sur les milieux naturels, établissant parfois des constats alarmants quant à leur dégradation sous l’effet des activités d’origine anthropique, leur prise en compte par les décideurs et la société civile reste faible au regard des enjeux. Renforcer l’impact de la production scientifique auprès des décideurs, notamment dans les Pays en Développement, est une priorité pour la communauté internationale.
Porté par l’IRD, DiDEM propose une réponse participative et inclusive aux enjeux du dialogue Science-Décideurs et de la gouvernance des océans et des côtes dans la région de l’océan Indien occidental. La démarche repose sur trois composantes :
- A : la dissémination de savoirs scientifiques auprès des décideurs à la fois à l’échelle locale (territoires, collectivités) et régionale (Organisations et Secrétariats des Conventions Régionales) en mobilisant des outils d’aide à la décision et des formats d’ateliers participatifs validés par les laboratoires de l’IRD sur trois zones ateliers relatifs aux sites marins et côtiers (« Haute mer- fonds distants/Monts sous-marins », « Espaces insulaires », « Deltas »),
- B : le renforcement des capacités de compréhension et de décisions au niveau régional pour l’organisation d’écoles thématiques et l’appui à la régionalisation de parcours de formation pluridisciplinaires, pratiques et universitaires,
- C : l’information et l’inclusion de la société civile dans le cadre de formats de culture et de médiation scientifique validés avec trois publics cibles (jeunesse, communautés liées à la pêche artisanale, secteur privé).