En 2007, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi que l’existence de facteurs de risques environnementaux, jouent un rôle prépondérant dans plus de 80% des maladies fréquemment recensées (OMS12). En tête des problèmes sanitaires associés à l’environnement, les maladies diarrhéiques, les infections des voies respiratoires et le paludisme. Peut-on alors penser qu’une meilleure gestion de l’environnement pourrait contribuer à une réduction de la charge de morbidité ? Encore faut-il alors définir ce concept polysémique d’environnement pour lui donner une dimension scientifique et opérationnelle. A travers ce projet de recherche GITES-Brésil-Brésil, nous aborderons l’environnement comme une construction sociale où l’homme, en fonction de ses contraintes et potentialités transforme et aménage des milieux, eux-mêmes caractérisés par des contraintes et potentialités. Il en résulte des systèmes spatiaux plus ou moins propices à la circulation de maladies dans lesquels l’organisation des sociétés va déterminer leur capacité de prise en charge du risque sanitaire et ainsi créer des profils sanitaires spécifiques. Si la dimension paysagère traduisant la variabilité de ces constructions sociales est bien sûr porteuse d’information, elle ne saurait cependant suffire et au-delà de l’analyse d’indicateurs, nous nous proposons d’identifier les fonctionnements de territoires de santé selon une approche à la fois systémique et multiéchelle afin de comprendre les processus générateurs d’inégalités tant dans le temps que dans l’espace. L’approche développée dans ce projet s’appuiera donc aussi bien sur les technologies de l’analyse spatiale, les systèmes d’information géographiques, que sur les bases de données et la collecte d’information qualitatives et quantitatives à partir de travaux de terrain (enquêtes, entretiens).
Thématiques de recherche
Les objectifs spécifiques suivants :
1) Améliorer les connaissances sur les conditions de santé en adaptant la méthode développée par l’OMS (Analyse de Situation et d’Estimation des Besoins (ASEB) au contexte politique et socio-environnemental des territoires défavorisés du Brésil du Nord (Amazonie) et du Centre (Cerrado).
2) Aider à expliquer les disparités spatiales de santé par comparaison avec des diagnostics socio-environnementaux dynamiques construits selon une approche paysagère.
3) Sur la base des espaces ainsi identifiés, comprendre les processus de production de territoires de santé et leurs modalités de gestion à partir d’approches à échelles fines réalisés sur des sites ateliers illustratifs de situations discriminées.
4) Elaborer des indicateurs thématiques spatialisés fournissant des informations sur les interrelations entre les hommes, les milieux et la santé qui deviendront de véritables marqueurs sanitaires de l’espace lorsqu’ils auront passé les filtres de l’évaluation avec les Institutions brésiliennes.
5) Produire des d’outils d’information, d’analyse et de diagnostic pour proposer des stratégies de surveillance, en utilisant notamment les systèmes d’information géographiques, la cartographie statistique, la télédétection et la modélisation ;
6) Proposer des méthodes qui devront être intégrées à un portail interactif (Plateforme GITES-Brésil-Brésil) pour faciliter le transfert des résultats sur le web et à terme, intégrées à l’Observatorium de la FIOCRUZ