Projet financé par Horizon Europe – (Adaptation et changement basés sur les écosystèmes pour façonner, protéger et maintenir la résilience des forêts de demain
Le consortium Eco2adapt a co-construit l’idée du projet à travers des discussions avec les parties prenantes, les ONG, les forestiers et les propriétaires fonciers. Ensemble, ils ont analysé les obstacles qui rendent les forêts européennes et chinoises socialement et écologiquement mal équipées pour faire face au changement climatique. Les raisons vont du choix inapproprié des espèces et de la plantation dans des sols et des climats inappropriés, aux mesures de gestion inadaptées, à la faible résistance aux risques abiotiques et biotiques, aux invasions d’espèces, aux contraintes commerciales et politiques. En outre, les propriétaires fonciers et les forestiers ne sont pas disposés à investir dans des plantations situées dans des zones climatiques sensibles, en raison du manque de primes d’assurance appropriées si la forêt est endommagée par des tempêtes, des incendies, des sécheresses ou des attaques d’insectes et d’agents pathogènes.
Par conséquent, le projet propose un portefeuille de solutions de gestion adaptées et de modèles commerciaux bioéconomiques et de gouvernance innovants, comprenant l’assurance, la gouvernance et la certification, permettant aux parties prenantes d’interagir différemment avec un système forestier socio-écologique multifonctionnel à l’échelle régionale. Il fournira également une suite d’outils de pointe pour surveiller la vulnérabilité et la résilience des forêts (telles que les espèces envahissantes et la biodiversité) à l’usage de divers groupes sociétaux, du citoyen au décideur politique. En incluant une communication adaptée à tous les niveaux de la société, le projet atteindra un large public capable de provoquer un changement positif.