Stage de Master 2 – Exploitation de séries temporelles de cohérence InSAR pour le suivi de la dynamique spatiale et temporelle de l’habitat informel au Brésil
Nom des structures encadrantes : IRD, UMR Espace-Dev
Localisation géographique du stage : Montpellier, Maison de la Télédétection
Durée : 6 mois maximum
Date d’entrée en poste : dates à ajuster en fonction du calendrier de la formation de l’étudiant
Revenu : Gratification prise en charge au taux en vigueur
Encadrement : Renaud Hostache, Thibault Catry, Laurent Demagistri, Nadine Dessay
Contexte
Dans le contexte sanitaire actuel, la compréhension des relations environnement et santé dans des contextes urbains en forte mutation représente un défi majeur. Un des éléments importants de cette dynamique urbaine réside dans la croissance rapide des quartiers informels. Ce processus d’urbanisation mal contrôlé implique de multiples défis à relever pour les acteurs de l’aménagement des territoires et de la santé. Au Brésil, l’expansion et/ou la densification urbaine, la concentration de populations vulnérables favorisant les diffusions de maladies, sont des problèmes majeurs que doivent traiter en priorité les autorités. Ces quartiers hétérogènes manquent souvent de plan d’aménagement et d’assainissement, les habitations sont en constante transformation et expansion. Le suivi des dynamiques de ces quartiers apparaît donc primordial et la télédétection satellitaire, qui offre des fréquences de revisite des mêmes zones de quelques jours à quelques semaines, ouvre des perspectives très intéressantes. Dans ce contexte, le projet Mathis (financé par le Centre National d’Etudes Spatiales, CNES) porte sur la cartographie de la dynamique spatiale et temporelle des favelas sur les trois villes brésiliennes de Rio de Janeiro, Brasilia, Macapa, grâce au développement d’une chaîne de traitement de données optiques et radar HRS et THRS. En plus de ce suivi dynamique, un autre objectif est de dégager des typologies de favelas sur la base de différences physiques et socio-économiques et d’identifier des profils épidémiologiques, afin de comprendre les variations de problèmes de santé et d’adapter les mesures sanitaires.
Objectif du stage
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet Mathis et aura pour objectif d’évaluer comment la cohérence interférométrique Radar peut aider à détecter les changements d’extension et les changements structurels internes des quartiers informels.
Profil et compétences attendus
Ce stage s’adresse à des étudiants en dernière année de cursus Ingénieur/Master ou équivalent universitaire (BAC+5) en traitement du signal, télédétection, science des données, informatique appliqué au traitement d’images. Une connaissance de l’imagerie satellitaire SAR (Radar à synthèse d’ouverture) et des logiciels de prétraitement (e.g. SNAP) est requise. La maîtrise d’un langage de programmation est indispensable (de préférence Python).
Il est important que le/la candidat(e) ait de bonnes capacités rédactionnelles et de communication.
Pour candidater
Les personnes souhaitant candidater doivent envoyer leur CV et une lettre de motivation à Renaud Hostache.