Stage de Master 2 – Estimation de niveaux d’eau à partir de l’imagerie satellitaire Radar sur les plaines d’inondation au Cambodge
Nom des structures encadrantes : IRD, UMR Espace-Dev
Localisation géographique du stage : UMR Espace-Dev, Maison de la télédétection, Montpellier
Durée : 6 mois maximum
Date d’entrée en poste : dates à ajuster en fonction du calendrier de la formation de l’étudiant
Revenu : Gratification prise en charge au taux en vigueur
Encadrement : Renaud Hostache, Thibault Catry, Vincent Herbreteau, Carole Delenne, Frédéric Frappart
Contexte
L’eau est indispensable à la vie et aux différents systèmes écologiques et sociaux. Malheureusement, l’eau est l’une des ressources naturelles les plus impactées par les changements climatiques avec des extrêmes hydrométéorologiques (crues, inondations, sécheresse…) de plus en plus intenses et par une demande sociétale de plus en plus importante. Pour aider la gestion de cette ressource fragile, il apparaît primordial de pouvoir évaluer et surveiller sa disponibilité de façon suivie et régulière, mais aussi de pouvoir suivre sa trajectoire dans le temps pour mieux comprendre l’impact des changements globaux sur cette dernière. Dans ce contexte, le projet CASCADES (financé par le Centre National d’Etudes Spatiales, CNES) propose d’automatiser de bout en bout des chaînes de traitement de données d’observation de la Terre satellitaires, en particulier Sentinel-1 et 2 (S-1 et S-2), afin de fournir des produits d’eau de surface (cartes d’eau de surface, puis dans un deuxième temps pour les périodes de hautes eaux, de niveaux d’eau par fusion des cartes d’étendues d’eau avec le modèle numérique de terrain CopDEM) qui seront mis à disposition via une plateforme interactive co-construite avec des utilisateurs identifiés.
Objectif du stage
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet CASCADES et aura pour objectif de produire et d’évaluer (à l’aide de données exogènes comme par exemple des données altimétriques) une série temporelle de carte de niveaux d’eau en période d’inondations sur les plaines d’inondation au Cambodge.
Profil et compétences attendus
Ce stage s’adresse à des étudiants en dernière année de cursus Ingénieur/Master ou équivalent universitaire (BAC+5) en traitement du signal, télédétection, science des données, informatique appliqué au traitement d’images, géomatique, hydrologie. La maîtrise d’un langage de programmation est indispensable (de préférence Python). Une connaissance de l’imagerie satellitaire et des logiciels de prétraitement (e.g. SNAP) est souhaitable.
Il est important que le/la candidat(e) ait de bonnes capacités rédactionnelles et de communication.
Pour candidater
Les personnes souhaitant candidater doivent envoyer leur CV, une lettre de motivation et les deux derniers relevés de notes à Renaud Hostache.