ARTDECO mobilise 4 équipes de recherche et une coopérative de la société civile autour de la recherche participative en sciences de la durabilité, en s’intéressant plus particulièrement aux procédés de mise en forme de matériaux soutenables.
Le projet établira un cadre qui permettra la mise en place d’un laboratoire citoyen low-tech, dans un second temps (projet-suite). Ce laboratoire, implanté en Alsace, réunira acteurs locaux et partenaires scientifiques, et aura pour objectif la transformation de ressources organiques résiduelles locales (issues d’exploitations agricoles ou de la transformation alimentaire) en matériaux et objets destinés à un usage local.
Il appréhendera comment un procédé low-tech, considéré comme vertueux a priori, peut mener à une transition des usages et pratiques vers la durabilité, à l’échelle du territoire et en accord avec le contexte local.
Afin de permettre l’émergence du laboratoire citoyen low-tech, le projet s’articulera autour de 3 volets :
– L’étude du potentiel d’ancrage de solutions techniques de transformation de déchets organiques en matériaux sur le territoire d’étude ;
– des essais en laboratoire des techniques low-tech adaptées au territoire en collaboration avec les acteurs et les savoir-faire locaux ;
– la formalisation d’un cadre pour le laboratoire citoyen, avec des préconisations pour en fixer la gouvernance et la gestion des connaissances en lien avec le contexte territorial et un enrichissement par des initiatives similaires.
Le modèle ainsi co-construit pourra également être répliqué et appliqué à d’autres territoires et/ou à d’autres solutions techniques dans d’autres secteurs (alimentation, énergie, habitat, mobilité, etc).