Le projet DECOSAR, financé par la Région Occitanie (2023-2026) propose de coupler l’expertise de l’entreprise LaTeleScop, un acteur régional émergent spécialisé dans l’accès et l’usage des données issues de l’observation de la Terre par imagerie satellitaire et les compétences en recherche du laboratoire ESPACE-DEV dans l’analyse spatiale et la modélisation des relations société-environnement.
Cette collaboration permettrait de concevoir et valider une méthode opérationnelle de détection des petites embarcations côtières à partir d’images SAR. Cette méthode sera appliquée dans plusieurs sites en Occitanie et dans le SudOuest de l’Océan Indien (Réunion et Seychelles), des contextes très différents nécessaires à une validation générique d’une telle approche. Le projet repose sur un partenariat avec des réserves naturelles et des acteurs locaux avec qui les discussions et le recueil des besoins sont déjà engagés.
Le projet s’articule autour de trois lots de travail :
- Synthèse et mise en place des différents algorithmes de détection de bateaux par imagerie satellite (intelligence artificielle, etc.) ;
- Sélection et validation du meilleur algorithme avec des campagnes d’observation terrain ;
- Développement d’un outil opérationnel fournissant des cartes de densités de bateaux aux acteurs locaux et régionaux.