Les études récentes projettent une forte augmentation des risques côtiers d’origine climatique dans ces territoires au cours de ce siècle. Or, il existe d’importantes lacunes de connaissance, tout à la fois sur les processus physiques contrôlant les aléas, sur les impacts des événements météo-marins, et sur l’efficacité et la viabilité des mesures de réduction des risques et d’adaptation implémentées.

FUTURISK, lancé dans le cadre du 3e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) par l’Agence Nationale de la Recherche, vise à combler ces lacunes en se concentrant sur les territoires insulaires tropicaux d’Outre-Mer français.

Ce projet contribue à améliorer la compréhension:

  1. des processus qui contrôlent l’érosion côtière et la submersion marine,
  2. des impacts en cascade et phénomènes d’amplification en jeu dans les événements combinés d’origine météo-marine,
  3. des politiques de réduction des risques et d’adaptation au changement climatique dans ces territoires.

Il accompagne de manière concrète les acteurs publics dans l’observation des phénomènes météo-marins et de leurs impacts, et dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et actions de réduction des risques et d’adaptation au changement climatique. Il implique un vaste consortium de 48 chercheurs et chercheuses affilié·es à 17 laboratoires français ainsi que des experts internationaux.

En savoir plus

INFORMATIONS GENERALES