Adossé au CES PAYSAGE de Theia et au Pôle National de compétence en Observation de la Terre, ce LMI a pour ambition de :

  • fédérer des équipes scientifiques pluridisciplinaires pour faire émerger sur des bases solides et partagées, les recherches sur les paysages à Madagascar ;
  • construire des indicateurs spatialisés capables d’évaluer la durabilité des paysages malgaches ;
  • former un vivier de jeunes chercheurs sur la base de connaissances scientifiques robustes ;
  • engager un dialogue constructif, sur la durée, entre les différents acteurs (scientifiques, populations locales, société civile et gestionnaires du territoire) pour chercher ensemble des solutions de développement durable ;

Le LMI Paysage est pensé comme une plateforme flexible et évolutive destinée à favoriser les échanges entre acteurs pour faciliter l’accompagnement des projets de développement de portée nationale et  internationale mobilisant une approche par le paysage.

L’objectif du LMI est de mettre en œuvre un observatoire collaboratif des paysages et de leurs durabilités. Le LMI rassembles 89 chercheurs et jeunes chercheurs en France et à Madagascar.

Côté français le projet fédère l’IRD et le CIRAD. Les UMR impliquées sont : UMR ESPACE-DEV, SENS, ECO&SOL, LPED et TETIS. Côté malgache, 6 départements de l’université d’Antananarivo et 2 du Centre National de Recherche sur l’Environnement (CNRE) sont associés.

INFORMATIONS GENERALES