Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, la compréhension des relations environnement et santé dans des contextes urbains en forte mutation représente un défi majeur de ce siècle. D’ici 2050, 68% de la population mondiale vivra dans des villes contre 55% aujourd’hui (ONU, 2018). Le processus d’urbanisation est au coeur des préoccupations de plusieurs Objectifs du Développement Durable (ODD) : pauvreté (1), santé (3), réduction des inégalités (10), villes (11) et il est le thème central de nombreuses organisations internationales (OMS, UE, BM, ONU-Habitat etc…). Une des conséquences majeures de cette dynamique urbaine réside dans la croissance rapide des quartiers informels. Ce processus d’urbanisation mal contrôlé implique de multiples défis à relever pour les acteurs de l’aménagement des territoires et de la santé. Au Brésil, l’expansion et/ou la densification urbaine, la concentration de populations vulnérables favorisant les diffusions de maladies, sont des problèmes majeurs que doivent traiter en priorité les autorités. D’après le dernier recensement de 2020 le Brésil compterait 13351 favelas (IBGE).
La télédétection contribue, dans le cadre des maladies infectieuses, à une meilleure compréhension des facteurs d’exposition, des modes de transmission et de l’accessibilité aux soins. Lorsque les études en santé se situent en milieu urbain et péri-urbain, la télédétection permet de décrire les processus d’urbanisation qui ont structuré l’espace et ceux qui sont en cours, en portant une attention particulière aux espaces en mutation et aux situations écologiques différenciées, afin de caractériser la structuration socio spatiale, tout en étudiant les relations entre les variables urbaines et la dynamique des maladies.
L’objectif principal de ce projet sera de développer une chaîne de traitement d’images à partir d’une approche multiscalaire combinant à la fois des données optiques HRS et THRS (Sentinel 2, Pléiades Néo) et radar (bande C, Sentinel 1, TerrasarX) pour : i) cartographier la dynamique spatio-temporelle des favelas (HR) ; ii) produire des indicateurs à THRS permettant de caractériser finement leur structure et leur l’organisation spatiale; iii) dégager des grands types de favelas et leurs différences intrinsèques. À ce jour, compte tenu des proposants et des projets associés trois sites ont été retenus : Rio de Janeiro, Brasilia et Macapa. Ils sont largement documentés et connus par les équipes ce qui en fait des sites prioritaires. La finalité de ce projet sera de proposer, d’une part, une méthodologie de traitement d’images transférable auprès d’une large communauté d’acteurs du domaine et, d’autre part, une typologie des habitats associée à un “score” de risque afin de mieux cibler à l’avenir les interventions dans le cadre des épidémies.