L’UMR Espace-Dev, avec l’aide de NEXA et le projet Européen Forward, propose une formation de spécialisation et d’ouverture en métabolisme insulaire. Ces méthodes permettent la construction des scénarios de transition agro-écologique.
Le séminaire prendra la forme d’une école d’été avec 4 séances :
- Jeudi 19 et Vendredi 20 mai : 2 séances théoriques
- Lundi 23 et Mardi 24 mai : 2 séances pratiques
Le séminaire pourra se suivre à distance avec l’heure GMT +4 de La Réunion. Il sera en anglais de travail avec la possibilité de traductions entre les participants si besoin.
Le professeur Mario Giampietro, actuellement en Afrique du Sud, est chercheur à l’Institut de Sciences et Technologies de l’Environnement à Barcelone (ICTA-UAB). Il a fondé une méthode de métabolisme social (territorial) multi-échelle MuSIASEM (systèmes agro-alimentaires, énergie, eau, travail). Son équipe a réalisé des analyses dans les contextes insulaires comme Galapagos et l’Île Maurice. Dans cette île, à Maurice, une étude a été financé par le gouvernement et par la FAO afin de modéliser des scénarios de transition agroécologique pour les cultures de canne en 2014. MuSIASEM est complémentaire des méthodes MFA-EW habituelles. Ce séminaire a un volet théorique et un autre pratique.