A l’occasion de la Fête de la Science 2020 à Montpellier, la Maison de la Télédétection propose aux scolaires une serie de webconférences sur le thème de “l’observation de la Terre” et l’utilisation pratique des images satellites.
Au programme :
Les volcans par l’imagerie : du très grand au très petit, du satellite au microscope – Thibault Catry (UMR ESPACE-DEV) – 6/8 octobre
La surveillance des volcans actifs dans le monde fait appel un de nombreux outils qui sont mis en ouvre par des scientifiques de disciplines variées. Ces outils permettent une observation à différentes échelles, en commençant par les satellites qui permettent la surveillance de l’activité volcanique sur des territoires isolés, en complément des instruments de mesure sur le terrain. Parmi ces instruments, l’utilisation de caméras thermiques permet de mesurer la température des coulées de lave, et les volcanologues réalisent des prélèvements sur le terrain pour observer les minéraux des roches au microscope et analyser la composition chimique de la lave en laboratoire.
Quand la télédétection remplace la lumière par le son : cartographier les profondeurs des océans – Rodolphe Devillers (UMR ESPACE-DEV) – 6/8 octobre
Étudier les environnements marins à l’aide d’approches du domaine de la télédétection peut faire appel à des méthodes de télédétection optique (basée sur la lumière) et acoustique (basée sur le son). Cet atelier donnera un aperçu du domaine de la télédétection marine et ses principaux outils et applications, avec un focus sur les approches acoustiques. Un exemple d’un projet de recherche visant à cartographier l’habitat d’une espèce de poisson en péril sera présenté afin d’illustrer comment ces méthodes peuvent être utilisées pour informer la gestion et protection d’écosystèmes marins.
Drones de sciences – Audrey Jolivot, Samuel Alleaume (UMR TETIS)