Le lancement officiel du projet DIDEM aux Comores s’est tenu le 12 août à Dar-Nadjah, palais du gouvernorat d’Anjouan, avec un discours remarqué du Président de la République et du Gouverneur d’Anjouan sur l’apport de la science pour mieux gérer l’environnement dans le cadre du Plan Comores Emergent, déclinaison à l’échelle nationale des ODD.
Comment améliorer l’utilisation des résultats de la recherche en environnement par les décideurs du Sud ? Telle est la problématique du projet DIDEM (Dialogue Sciences Décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins) aux Comores, porté par Gilbert David, qui peut être résumée par l’acronyme TFSAMP (Transférer, Former, Sensibiliser, Aide au montage de projets).
Le chantier Comores de DIDEM se focalise sur deux sites ateliers : le parc national de Mohéli, le parc national de Shisiwani (Anjouan).
Trois thématiques prioritaires y seront développées : la mise en œuvre d’un observatoire de la vulnérabilité du littoral à l’érosion marine, la gestion des macro-déchets et l’ingénierie écologique service de la restauration de l’écosystème récifal.