Le Belmont Forum, Future Earth, le Groupe d’observation de la Terre (GEO) et douze partenaires dont l’ANR et AllEnvi, financent 13 projets de recherche dans le cadre de l’appel à projets Pathways for Sustainability.
Deux projets de recherche, portés par l’UMR Espace-Dev, sont lauréats de cet appel à projets.
COVPATH – Coviability Path, un nouveau cadre pour relier durablement l’homme et/ à ? la biosphère – Olivier Barrière, chercheur à l’IRD – UMR Espace-Dev
COVPATH propose une nouvelle voie transversale dans l’agenda du développement durable qui réintègre l’homme dans le monde vivant autour de la santé partagée. Ce projet s’appuie sur le concept socio-écologique de coviabilité, défini comme l’interdépendance entre les humains et la nature qui résulte des interactions entre les systèmes humains et non humains et qui est basée sur la viabilitémutuelle. La viabilité est définie comme la capacité d’exister, de prospérer, de se sentir bien et d’être heureux de manière durable. COVPATH testera la mise en œuvre de ce concept dans six réserves de biosphère réparties dans le monde entier. Des géo-indicateurs de coviabilité seront créés à l’aide d’observations terrestres ouvertes disponibles par le biais du Système mondial des systèmes d’observation de la Terre (GEOSS) et bénéficieront de la collaboration avec les initiatives GEO BON et EO4SDG.
Fish2Sustainability – Renforcer la contribution de la pêche artisanale aux objectifs de développement durable – Rodolphe Devillers, chercheur à l’IRD – UMR Espace-Dev
Les petites pêches (PP) constituent l’épine dorsale de l’économie et de la société dans de nombreux pays côtiers, fournissant des revenus et une sécurité alimentaire à des millions de personnes. Elles restent cependant mal connues en raison de leur diversité et de leurs structures socio-spatiales complexes. Bien qu’elles soient souvent considérées comme un simple problème d’utilisation des ressources, la durabilité des PP va bien au-delà de l’objectif de développement durable (ODD) 14 et touche entre autres les moyens de subsistance des communautés, les marchés, l’économie politique, qui jouant un rôle déterminant dans la viabilité des PP. Ce projet créera/renforcera les communautés de pratique de la PP au niveau national dans six pays (Colombie, Équateur, Kenya, Madagascar, Mexique et Nigeria) et aidera à synthétiser les connaissances existantes liées aux interactions entre la PP et les ODD dans ces pays.