Montpellier
CDD de droit public Catégorie A – 2 à 3 ans* – Prise de fonction : mars 2022

Contexte

Avec une surface de forêt dense humide estimée à 178 millions d’hectares en 2020, les forêts du Bassin du Congo représentent le second massif de forêt tropical du monde après l’Amazonie. Pour promouvoir des modes de production de bois qui préservent la ressource forestière dans les zones d’exploitation, les compagnies forestières qui extraient du bois dans le Bassin du Congo sont tenues de produire des plans d’aménagement forestiers (PAF) pour les concessions qu’elles exploitent. Le concept du PAF dans le Bassin du Congo représente un accord contractuel entre la compagnie forestière (concessionnaire) et l’Etat qui ambitionne de mettre en place un mode de production de bois qui garantit la préservation des ressources ligneuses, de la biodiversité et le développement socioéconomique local au sein des concessions. Dans un précédent projet de recherche, nous avons observé que les premières concessions forestières qui ont produit des PAF dans le Bassin du Congo avaient un taux de déforestation qui était plus faible que celui observé dans des concessions similaires actives et sans PAF (voir Tritsch et al. 2020a2, 2020b3). Ces premiers résultats sont encourageants mais ne démontrent pas que la production de PAF contribue à diminuer sur le long terme la déforestation dans toutes les concessions du Bassin du Congo. Par ailleurs, il importe aussi de documenter comment la production des PAF contribue à la dégradation des espaces de forêts et de conservation au sein des concessions forestières.

Vos missions

Pour contribuer à produire, compléter, harmoniser et analyser les bases de données nécessaires à cette étude, nous recrutons un ingénieur de recherche en statistiques spatiales avec des compétences et expériences en télédétection, SIG et en analyse économétrique des données spatiales et temporelles. Le poste à pourvoir sera basé à l’UMR Espace-DEV, à la Maison de la télédétection, Montpellier. L’encadrement scientifique sera assuré par les chercheurs et ingénieurs de l’UMR Espace-Dev et des équipes partenaires du projet (UMR DIAL et CIFOR). Le travail effectué sera valorisé par des publications scientifiques.

Vos compétences

  • Doctorat, en Géographie, Agronomie, environnement, écologie.
  • Compétence et pratique en économétrie des variables spatiales et temporelles et SIG ;
  • Maitrise des outils R, STATA, ArcGis, QGis ;
  • Bonnes aptitudes à travailler en équipe et en interdisciplinarité ;
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles en Français et en Anglais.

Rémunération

Le salaire sera fonction de l’expérience et des compétences selon la grille de la fonction publique.

Voir l’offre et candidater

  • Le budget définitif du projet de recherche dans lequel s’inscrit cette création de poste n’étant pas encore validé, le contrat sera pourvu pour une durée minimum de 2 ans.