Modélisation multi-formalisme et multi-échelle du paludisme en contexte de pré-/post-élimination – Application à la Guyane française et aux espaces transfrontaliers Guyane-Brésil et Guyane-Suriname
ECOLE DOCTORALE ED587 – “ Diversités, Santé et développement en Amazonie “
La Guyane et ses zones transfrontalières connaissent depuis 2014 une transmission relativement faible du paludisme et visent l’élimination de la maladie, requérant notamment de mieux anticiper les périodes et les lieux à risque. La thèse a pour objet la modélisation multi-formalisme et multiéchelle des conditions de recrudescence et de ré-émergence du paludisme dans la zone d’étude, avec comme verrou méthodologique la rareté (pré-élimination) voire l’absence (post-élimination) des observations (cas de la maladie). Elle mobilisera notamment les approches de métamodélisation, pour l’identification des indicateurs prédictifs des recrudescences/ré-émergences, et d’identification des transitions critiques du système éco-épidémiologique.
La thèse est à l’interface entre Santé et écologie de la santé en milieu tropical, Dynamique et gestion durable des territoires amazoniens et Dynamique des sociétés amazoniennes dans leurs environnements. Elle abordera ces thèmes via la science des données et des modèles et la recherche translationnelle, et renforcera la coopération transfrontalière et entre les laboratoires de l’UG. Au travers de la coopération et des résultats de recherche, elle contribuera à l’élimination du paludisme, un des Objectifs du Développement Durable. Des points de vue théorique et méthodologique, elle contribuera à la modélisation de phénomènes en déclin et/ou (ré-) émergents, dont le besoin s’exprime en santé mais aussi en écologie, en science sociale, etc.
La quasi totalité de la thèse se déroulera à Cayenne, Guyane française. Des séjours à Montpellier seront prévus.
Contact :
Emmanuel Roux, Maylis Douine