Créé en décembre 2017 lors du One Planet Summit, le One Planet Fellowship est un programme clé pour former les chercheurs africains et européens à des pratiques agricoles plus responsables en Afrique.
Doté d’environ 20 millions de dollars pour 5 ans, le One Planet Fellowship est soutenu par les fondations BNP Paribas et Bill & Melinda Gates, la Commission européenne et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI, Canada), et est opéré par AWARD (ICRAF, Kenya) et la fondation Agropolis.
Inspiré par le modèle de AWARD, ce programme de mentorat et d’accélération de carrière pour les chercheurs répond à une véritable nécessité de faire face à la vulnérabilité des systèmes de production alimentaire du continent africain et de créer une communauté de chercheurs africains et européens travaillant sur l’adaptation au changement climatique dans le secteur agricole en Afrique. Pour le tout premier appel à candidatures du programme, lancé en février 2019, 45 lauréats issus de 12 pays africains ont été sélectionnés parmi 1 523 candidats.
Fin 2019, le One Planet Fellowship a lancé son 2ème appel à candidatures destinés aux chercheurs prometteurs spécialisés dans l’adaptation au changement climatique en Afrique. Le Maroc et l’Algérie sont les nouveaux pays qui se joignent à cette seconde édition.
Au total, 14 pays sont donc éligibles : le Maroc, l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Tanzanie, le Togo, la Zambie, le Nigeria, le Mali, le Malawi, le Sénégal, le Kenya, l’Ethiopie, et la Côte d’Ivoire.
Pour candidater :
https://oneplanetfellowship.org/call-next-cohort-one-planet-fellowship-opens