Dans le cadre de son accueil Makit-MUSE à Sens et Espace-Dev, Gabriela Litre (Centre de Développement Durable de l’Université de Brasilia) réalise une recherche sur la dimension transformatrice des connaissances.
Elle s’intéresse aux co-apprentissages entre chercheurs et acteurs sociaux, pour comprendre la manière dont ils résolvent ensemble les problèmes qui se posent pour favoriser des transformations durables, en s’engageant dans des démarches délibératives et réflexives. Dans ce contexte, nous travaillons sur une étude dont l’objectif est de cartographier les perceptions des chercheurs concernant les connaissances transformatrices et le rôle concret des Observatoires Socio-Environnementaux (OSE) dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Si vous travaillez avec des processus d’apprentissage, des plateformes d’échange de connaissances ou des observatoires, vous pouvez partagez votre expérience et vos connaissances. Un questionnaire a été mis en ligne (temps de réponse : 25 minutes). Le questionnaire est en anglais, mais vous pouvez répondre aux questions ouvertes en français :
Les résultats de cette enquête seront partagés lors de notre webinaire international sur les connaissances transformatrices et le rôle des plateformes de connaissances/observatoires dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), qui aura lieu la troisième semaine de juin 2021.
Contacts :
Gabriela LITRE, MAK’IT/MUSE, INCT Odisseia, IRD Espace-Dev, CIRAD SENS
Marie-Paule BONNET, IRD Espace-Dev, INCT Odisseia
Emilie COUDEL, CIRAD SENS, INCT Odisseia