Le lancement du projet PROGYSAT a débuté mercredi 23 juin à Cayenne. La première matinée a été consacrée à la présentation générale du projet et des thématiques.
Téléchargez les présentations :
- Présentation générale
- Risk Mapping of Vector-Borne Diseases in Cross-Border Areas
- Protection du paysage
- Urbain
- Caractérisation des communautés végétales
- Politiques publiques
- Protection du paysage Restitution
- Cartographie du risque maladies vectorielles Restitution
- Dynamique des espaces Urbanisés Restitution
- Politique Publiques Restitution
- Conclusions et Orientations Restitution
PROGYSAT s’inscrit dans le cadre du financement européen du Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA) qui participe au développement intégré de la Guyane Française et de ses voisins du Plateau des Guyanes – le Suriname, le Guyana, l’Amapá, le Pará et l’Amazonas. Il s’appuie sur l’objectif 6 de ce programme qui vise à mieux protéger, gérer et valoriser la biodiversité et l’environnement du plateau des Guyanes.
L’objectif est de favoriser l’usage des informations géo-spatiales à l’échelle de la région nord amazonienne adaptés aux missions de communautés institutionnelles en charge de la gestion environnementale. Pour cela, Progysat vise à s’approprier les outils, méthodes et produits mutualisables et les adapter aux contextes de la Guyane et de la sous-région afin de répondre aux problématiques locales.Le projet porte également des actions de formation et d’enseignement à distance en géomatique, à destination des partenaires du plateau des Guyanes, il participe à la sensibilisation du grand public et des scolaires à l’observation de la Terre et à son importance pour la connaissance des territoires.