L’umr Espace-Dev est partenaire du projet Forest For Food (F4F) financé dans le cadre de l’appel à projet MUSE Recherche 2020 lancé conjointement avec l’Institut Convergences #DigitAg.
Réduire la déforestation dans les pays en développement peut être un moyen rentable de réduire les émissions de carbone et de lutter contre le changement climatique. Mais comment empêcher la déforestation et la dégradation des terres forestières dans les zones où les propriétaires fonciers dépendent, pour leur subsistance, de l’agriculture sur brûlis et l’élevage extensif de bétail, deux principaux moteurs de la déforestation ? Le dilemme de la sécurité alimentaire et du changement climatique en Amazonie brésilienne est une préoccupation majeure de la communauté internationale depuis de nombreuses années maintenant.
De nombreux dispositifs ont été mis en place (amendes, taxes sur le défrichement, contrat dit de paiement des services écosystémiques, échange des émissions évitées sur un marché mondial du carbone…) mais les preuves solides de l’efficacité de ces politiques de conservation des forêts restent très rares.
Le projet F4F (Forest for Food) vise à fournir des preuves empiriques de l’efficacité des programmes publics pour atteindre à la fois les objectifs liés à la sécurité alimentaire et la conservation. Notre ambition est de fournir une évaluation complète des programmes innovants de conservation des forêts mis en œuvre en Amazonie brésilienne, en utilisant les techniques de télédétection et économétriques les plus avancées, et en combinant l’écologie humaine, économie, géographie humaine et sociologie.