Nouméa – Institut de Recherche pour le Développement

Durée du stage : 6 mois – Début : Février 2022

Ce sujet est proposé dans le cadre du projet DURVIS à l’UMR Espace Dev.

L’objectif est de modéliser les dynamiques socio-spatiales des zones d’habitat informel à Fidji. Ce projet de recherche a nécessité l’étroite collaboration d’une équipe pluridisciplinaire (Géographie et Informatique) au sein des universités UNC, USP Fidji et Massey University. Fort de l’expérience acquise au cours de cette première phase du projet, l’objectif est ici d’étendre les travaux de recherche à d’autres villes (et d’autres équipes de recherche) du Pacifique insulaire, et notamment à Honiara (Îles Salomon), à Port-Vila et à Luganville (Vanuatu).

Vos activités

Les tâches demandées au stagiaire concerneront les points suivants :

  • Analyses spatio-temporelles du bâti et de son environnement sur deux sites à Port-Vila et un site à Luganville (Vanuatu), en collaboration avec les partenaires de l’Université de Nouvelle-Calédonie (ISEA), de l’IRD (Laboratoire ESPACE-Dev) et de l’Université Nationale de Vanuatu.
  • Analyses spatio-temporelles du bâti et de son environnement sur trois sites à Honiara (Iles Salomons), en collaboration avec les partenaires du SINU (Solomon Islands National University), d’Espace-DEV (IRD) et de l’ISEA (UNC),

L’utilisation de jeux de données spatialisées multi-temporels devront permettre l’extraction d’éléments d’occupation du sol des images (bâti, végétation, routes, rivières, …), ainsi que l’analyse à l’aide d’indicateurs et de métriques spatiales (densités, distances inter-bâtiment, …). Ces analyses devront se faire sur chacun des sites mais également entre les sites.

Votre profil

  • Etudiant.e inscrit.e en Master 2 (ou équivalent) en géomatique (traitement d’images et analyses spatiales).
  • Maîtrise des outils de traitement d’image (ENVI/IDL ; GRASS), de SIG (QGIS ; ArcGIS) et de langage de programmation (python, R)

Rémunération

Gratification : 585 € / mois

Voir l’offre et candidater