Stage de Master 2 – Cartographie des densités d’embarcations dans l’océan Indien par imagerie satellite SAR Sentinel 1
Nom des structures encadrantes : IRD, UMR Espace-Dev, Université de Montpellier, UMR MARBEC ; La TeleScop
Localisation géographique du stage : Montpellier, Maison de la Télédétection, 500 rue Jean-François Breton, 34093 Montpellier
Durée : 6 mois maximum
Date d’entrée en poste : à partir de mars 2025
Revenu : Gratification prise en charge au taux en vigueur
Contexte
Le projet DECOSAR (Détection d’Embarcations COtières par imagerie SAR) couple l’expertise de (i) l’entreprise La TeleScop, un acteur régional spécialisé dans l’accès et l’usage des données d’observation de la Terre et (ii) les compétences en recherche des laboratoires ESPACE-DEV et MARBEC dans l’analyse spatiale et la modélisation des relations société-environnement. Cette collaboration a permis de mettre en place et valider une méthode opérationnelle (scripts python) de détection des embarcations côtières à partir d’images SAR et de différents algorithmes sélectionnés dans le projet :
- SUMO : https://github.com/ec-europa/sumo (Greidanus et al., 2017)
- Yolov8 ; https://github.com/ultralytics/ultralytics (Jocher et al., 2023)
- FASC-Net : https://github.com/jack8zhou/FASC_Net (Yu et al., 2022)
- LFG-Net : https://github.com/Evarray/LFG-Net (Wei et al., 2022)
Objectif du stage
Dans ce stage, nous chercherons à tester la méthode développée dans le projet sur des zones situées dans l’océan Indien, où des aires marines protégées sont implantées, avec des enjeux importants de fréquentation et de conservation de la biodiversité marine. La finalité sera de produire des cartes de densité d’embarcations à partir des séries temporelles Sentinel 1, à des pas de temps variables qui seront définis en concertation au cours du stage. Les données AIS seront utilisées pour valider ces cartes.
Profil et compétences attendus
Le/la candidat⋅e est inscrit⋅e en M2 ou école d’ingénieur en informatique ou géomatique. De solides compétences en python sont attendues. Une bonne connaissance des données et méthodes de télédétection serait un avantage. Une sensibilité sur les questions liant environnement et biodiversité marine sera appréciée.
Pour candidater
Les personnes souhaitant candidater doivent envoyer leur CV et une lettre de motivation à Thibault Catry, Vincent Delbar