Stage de Master 2 – Filières et services énergétiques au Sénégal et en France

Nom des structures encadrantes : Espace-DEV, Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Localisation géographique du stage : Montpellier, FRANCE
Durée : 6 mois
Date d’entrée en poste : Février – Mars 2025
Revenu : Gratification prise en charge au taux en vigueur

Contexte

Le dernier rapport du groupe III du GIEC souligne que le système énergétique mondial est le principal émetteur de CO2, rendant sa neutralité carbone cruciale pour atténuer le changement climatique. Le projet NZEMIX vise à élaborer des scénarios de réduction nette des émissions de CO2 pour le système énergétique en Afrique de l’Ouest. Contrairement à la littérature scientifique qui se concentre sur l’électrification, NZEMIX questionne la place de l’électricité dans le système futur. Il analyse les besoins humains en services énergétiques (cuisson, chauffage, éclairage, etc.) pour évaluer la contribution de différents systèmes énergétiques à la réduction de l’empreinte carbone globale.

Objectif principal du stage

La première étape serait de remonter la chaîne de production/distribution d’un produit ou d’un service (à déterminer ensemble), et d’identifier dans chacune des étapes les besoins en énergie. Une fois cette phase d’identification réalisée, le but sera de développer un modèle simplifié de cette chaîne. Ce modèle permettra ensuite de proposer différentes manières de fournir l’énergie pour répondre à ces besoins, de comparer les impacts liés à ces alternatives et d’envisager les modifications que ces alternatives engendreraient dans l’organisation et l’efficacité de cette chaîne. Le modèle sera développé pour deux contextes géographiques particuliers : l’Afrique de l’Ouest et l’Europe.

Profil et compétences attendus

  • Master 2, MSc ou équivalent. Pas de profil spécifique recherché mais connaissances (multi-)disciplinaires dans un secteur particulier (ex. : ressource en eau ; agriculture ; énergie ; transports ; bâtiment ; etc.)
  • Bonnes compétences en sciences appliquées et modélisation
  • Une expérience avec les méthodes d’analyse de cycle de vie serait un plus
  • Attrait pour les défis de la recherche interdisciplinaire apprécié
  • Profils hybrides appréciés
  • Dynamisme, capacité de synthèse, autonomie, rigueur, travail en équipe

Pour candidater

Les personnes souhaitant candidater doivent envoyer leur CV à Benjamin Pillot ou Théo Chamarande. La sélection finale se fera au moyen d’entretiens individuels (en visioconférence).

Télécharger l’offre de stage