Votre mission
Objectif de la mission : Soutien opérationnel aux outils et chaines de traitement d’images satellitaire et à leur valorisation
Le candidat viendra en soutien au développement et à l’exploitation de chaines de traitement d’images satellites qui contribuent aux observatoires SCO (Space Climate Observatory) portés par l’UMR Espace-Dev (ex. SCO Cimopolée, Mangrove, Climhealth) en plus de contribuer à des programmes de recherche thématiques (ex. sur le blanchissement corallien) dans lequel Espace-Dev La Réunion est impliqué. Ces chaines de traitement initialement développées dans des projets de l’UMR pourront trouver de nouveaux champs de développement. De tels outils joueront un rôle de premier plan pour envisager une approche fédératrice et normative des suivis environnementaux par satellites dans la zone intertropicale. Ils garantissent l’uniformité ou l’interopérabilité de produits standardisés dans l’ensemble des territoires à considérer, permettant la mise en place de protocoles harmonisés.
Votre future équipe
Le travail se fera au sein de la station SEAS-OI, un pôle de compétence régional en télédétection et en géomatique issu d’une coopération entre l’IRD, l’Université de La Réunion, La Région Réunion et l’Etat basé à Saint Pierre, La Réunion. Le-la candidat-e sera potentiellement amené(e) dans le cadre de ce poste à collaborer avec les implantations Espace-Dev de Montpellier et au Cambodge/Institut Pasteur, avec l’OSU-Réunion, l’IFREMER, les TAAF, etc.
Le profil que nous recherchons
- Licence ou Master en géomatique appliquée aux sciences de l’environnement ou équivalent
- Candidat de nationalité européenne et majeur
- Connaissances en télédétection
- Compétences en développement informatique (R et Python de préférence)
- Goût pour les échanges et le travail interdisciplinaire
- Autonomie et rigueur dans le travail