L’UMR maintient un lien solide de formation par la recherche, en portant, co-portant et enseignant dans quatre Masters, délivrés par nos tutelles académiques : universités de Montpellier, Guyane, des Antilles, de la Réunion. Les thématiques de ces Masters sont pertinentes aux recherches thématiques et méthodologiques de l’UMR, favorisant l’accueil de stagiaires annuellement.
Master Géomatique - université de Montpellier
Le Master Géomatique est co-accrédité par l’université Paul Valéry, l’université de Montpellier et Agro-ParisTech. Les responsables de cette mention sont affiliés à 2 UMRs Espace-Dev, et TETIS, avec des interventions d’EC/C de ces UMRs ainsi que des 2 universités.
Deux des trois responsables du Master, sont affiliés à Espace-Dev : Jean-François Girres, pour Paul Valéry qui porte la mention, et C. Gervet pour l’université de Montpellier.
M1 24 étudiants, M2 27 étudiants.
L’UMR reçoit des stagiaires M2 de ce master, cartographie, indicateurs, télédétection : 2016 (1), 2018 (2), 2019 (3). Un recrutement dans la start-up la TELESCOP à la MTD (2019), et un diplômé de 2019 en CDD dans l’UMR.
Intervenants UMR : C. Gervet, I Mougenot, L. Demagistri, S. Debard, Jean-François Girres
Master RNET (Ressources et risques Naturels des Environnements Tropicaux)
Le Master RNET (Ressources et risques Naturels des Environnements Tropicaux) comporte 4 parcours adossé chacun à une UMR ( Géomatique et télédétection : Espace-Dev, Géophysique : IPGP, Atmosphère : Lacy, Hydrologie : IPGP). C’est un Master co-porté par l’UFR science de l’université de La Réunion et l’OSU-Réunion. Il bénéficie dans ce contexte des observatoires associé à ce dernier (OPAR, OVPF, SEAS-OI) et des stations (côtières : récif corallien, Erorun : bassin versant , Maido : atmosphère, volcan) pour ses enseignements. Le Master 1 est composé d’unités d’enseignement mutualisées et d’options ouvrant sur chacun des parcours. En M2, seuls les parcours Géomatique et télédétection et Atmosphère sont ouvert à La Réunion. Les autres sont par convention avec des universités en métropole.
L’UMR Espace-Dev porte le parcours Géomatique et télédétection (responsable Gwenaëlle Pennober) . 5 personnels titulaires de l’UMR enseignent dans cette spécialité (Gwenaëlle Pennober (UR), Erwan Lagabrielle (UR), Rodophe Devillers (IRD), Thibault Catry (IRD), Christophe Révillion (UR) ainsi que et des professionnels (GEOLAB, DEAL, CIRAD, BRGM).
Chaque parcours peut recevoir de 12 à 15 étudiants maximum. Il est ouvert sur la coopération régionale et accueille chaque année des étudiants du sud ouest de l’océan Indien. Les stages (2 mois en M1, 5 mois en M2) se font aussi bien à La Réunion, en Europe ou métropole que dans les pays de la sous région (Madagascar, Afrique du Sud, Maurice,…). Ils ont un spectre thématique assez large avec comme fil conducteur la géomatique et souvent l’environnement tropical. L’UMR reçoit des stagiaires de ce master chaque année.
Master Energie parcours EISRII - université de Guyane
Master Energie parcours EISRII Energie et Informatique Spatiale pour les Réseaux Insulaires et Isolés créé en 2017. Co-accréditation universités de Montpellier, de Guyane, UMRs Espace-Dev et l’ICGM (Institut Charles Gerhardt Montpellier). Il permet de former un nouveau vivier d’expertise en Guyane, dans la politique régionale de transition énergétique, et est fortement lié au GDR NRJ.
Première promotion de M2, 2019-2020. M1 13 étudiants, M2 10 étudiants.
Partage d’unités d’enseignement à travers des cours en visioconférence. Responsable à l’université de Guyane, Laurent Linguet. Objectif : former des spécialistes capables de piloter des projets de développement énergétiques ayant une dimension territoriale en les formant à la maîtrise des outils d’analyse et de modélisation nécessaires pour élaborer des solutions de production et de distribution d’énergie en sites non interconnectés ou isolés.
Intervenants UMR : L. Linguet, C. Charron, C. Gervet
Master Connaissance et Gestion des Ressources Environnementales en Territoires Insulaires Caraïbes (CGRBTC) - université des Antilles
Évolution spatiotemporelle des biodiversités et leur gestion durable.
Intervenants UMR : P. Joseph, J.V Marc, G. David