Le littoral constitue un territoire particulièrement attractif concentrant sur un périmètre relativement étroit de multiples enjeux et thématiques :
– les risques côtiers : érosion, accrétion, submersion marine, et les impacts du changement climatique ;
– les enjeux écologiques, la biodiversité littorale, le continuum terre-mer, l’état de santé du récif ;
– l’anthropisation du littoral, avec une densité de population élevée et la présence de nombreux aménagements, du fait de sa forte attractivité ;
– la gestion foncière, avec des enjeux de domanialité (domaine public maritime, zone des 50 pas géométriques).
L’observatoire du littoral de La Réunion
S’inscrivant dans une approche interdisciplinaire, intégrant sciences humaines, sociales et sciences dures, Nout Bord’mer, en traitant prioritairement la question des risques côtiers via l’approche de la vulnérabilité globale, appréhende toutes les composantes nécessaires à une vision systémique. Ainsi, les aléas côtiers, qui comprennent les phénomènes de recul du trait de côte et de submersion marine, les enjeux, les représentations du Littoral et la gestion sont traités.
L’enjeu écologique, et plus particulièrement celui relatif au milieu récifal (dont les apports conditionnent l’équilibre sédimentaire de la côte), fait partie intégrante de la réflexion ainsi que les données relatives au changement climatique et à ses impacts sur les dynamiques en présence.
L’observatoire du Littoral a vocation à être une plate-forme collaborative intégrant la société civile au travers de sciences participatives. Cette interface doit permettre à chaque citoyen de pouvoir se doter de la problématique « Mer et Littoral » et de participer, à terme, activement à la collecte des données, contribuant ainsi à la gestion collective des écosystèmes marins et côtiers locaux. Elle permettra aussi d’être un outil d’aide à la décision et de partage entre les institutions existantes (mise en commun des informations, identification des besoins, ajustements et redéfinition des besoins).