MartiniqueLe Groupe Antilles de l’UMR ESPACE DEV BIORECA “BIOdiversité, Risques Écologiques dans les Territoires Insulaires CAraïbes” sert d’outil de formation et de Recherche Scientifique où tous les aspects de la biodiversité sont considérés.
En dépit de thématiques identifiant différentes approches disciplinaires au regard des multiples facettes de la diversité du vivant, les activités de ce laboratoire s’inscrivent dans un cadre arborescent de complémentarité relevant des méthodologies des sciences exactes (biologie, écologie singulièrement l’écologie de la conservation, botanique, biogéographie, etc.), des sciences sociales, des sciences juridiques et économiques. Le but étant d’explorer les aspects matériels (dynamique écosystémique, chorologie, autoécologie, synécologie, paysages, traitements de données, etc..) et immatériels (processus anthropiques de perception et représentation) du vivant ainsi que les champs juridiques et économiques qui sont associés à sa valorisation. Autrement dit explorer les déterminismes factoriels influençant les variations spatiotemporelles des formes d’organisation du vivant : ces dernières étant des ressources nécessaires au développement.
Des thématiques de recherche émergent des données primordiales pour l’aménagement territorial avec la biodiversité comme axe important dans l’urbanité et la ruralité. Ces donnés sont également de nature à ensemencer l’innovation au sens du développement économique et du maintien d’un minimum d’équilibre (d’homéostasie) entre Nature et Société. En conséquence, la valorisation se situe tant au niveau de la conservation des milieux nécessaires aux cycles biogéochimiques (éléments fondamentaux de la résilience écosystémique) et de l’utilisation des molécules des spectres chimiques des plantes qu’au niveau des valeurs économiques attribuées aux différents degrés de la biodiversité sous contraintes juridiques. De façon consubstantielle, des parcours de Master et de Doctorat permettent aux étudiants de construire une compétence élevée au regard des enjeux de la Région Caraïbe relatifs aux différentes problématiques liées à la diversité biologique dans un contexte de changement climatique global.

Contact

Philippe Joseph
Campus de Schœlcher (6 894,26 km)
97275 Schœlcher, Martinique