DECOSAR
Le projet DECOSAR, financé par la R2gion Occitanie (2023-2026) propose de coupler l’expertise de l’entreprise LaTeleScop, un acteur régional émergent spécialisé dans l’accès et l’usage des données issues de l’observation de la Terre par imagerie satellitaire et les compétences en recherche du laboratoire ESPACE-DEV dans l’analyse spatiale et la modélisation des relations société-environnement.
PAACTE
Le projet PAACTe, transdisciplinaire (géographes, historiens, écologues, économistes, cartographes) et participatif s’attache à faire le diagnostic des premières formes de résiliences de la filière pastorale déjà apparues au sein des montagnes d’Occitanie, en réponse au changement global lié, en particulier, au dérèglement climatique.
Lire la suite
FRESHWAY
Le projet FreshWay participe à la construction des connaissances en planification urbaine et environnementale au regard de la recherche empirique menée sur l’analyse des trajectoires et veut proposer des indicateurs et une modélisation permettant de caractériser, de visualiser et de comparer les trajectoires des villes pour mettre en œuvre des solutions permettant de lutter contre la chaleur urbaine.
CIMOPOLEE
Les conséquences du changement climatique sont mesurables dès aujourd’hui sur les cyclones tropicaux dont la puissance et l’aire d’influence s’accroissent avec la température des océans. Le projet Cimopolée vise à mieux quantifier et suivre les impacts de ces événements dans le sud-ouest de l’océan Indien au travers de traitements opérationnels basés sur les données des satellites Sentinel-1 et 2.
BIOEOS
Observation et suivi de la biodiversité côtière à l’échelle régionale par imagerie satellite
AfriCam
AfriCam est le premier projet de l’initiative Preventing ZOonotic Disease Emergence (PREZODE). Il s’appuie sur des approches innovantes et participatives, basées sur la mobilisation des populations locales.
VULAMAP
KAPA
Le projet Khmer Aerial Photographic Archive » (KAPA) a pour objectif de créer un fonds d’image satellites sur les 70 dernières années.
Abidjan : Eaux et Ville en Mutation
PEPR ONE WATER
Le PEPR exploratoire OneWater – Eau bien commun intervient dans un contexte de changement global où les pressions sur l’eau sont exacerbées et où les ressources en eau sont l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Il a vocation à mettre les recherches sur les ressources en eau au cœur de la transition durable des territoires.
PEPR BRIDGES
Bridges vise à changer de paradigme pour la gouvernance des communs afin de réduire la vulnérabilité environnementale et les risques de conflits dans les zones côtières.
HABITABLE
Le projet HABITABLE (Lier le changement climatique, l’habitabilité et les points de basculement sociaux : Scénarios pour la migration climatique) vise à mieux comprendre comment le changement climatique affecte et affectera les modèles de migration et de déplacement.
MPA POVERTY
Les impacts des futures conditions climatiques sur l’agriculture et les pêches devraient être étendus, complexes, géographiquement variables et pour la plupart défavorables, en particulier dans les pays tropicaux où le développement humain et la santé sont une préoccupation majeure.
CONTER
Lire la suite
STEWARD
Le projet STEWARD “Systèmes d’alerte précoces statistiques des risques liés aux évènements météorologiques intenses issus de systèmes probabilistes, sur les villes en Afrique de l’Ouest” vise à élaborer un modèle de prévision des risques liés aux évènements météorologiques intenses pour la population des villes très vulnérable.
DIDEM
La conception du programme DiDEM repose sur le constat suivant : alors que la science continue à acquérir de nouvelles connaissances sur les milieux naturels, établissant parfois des constats alarmants quant à leur dégradation sous l’effet des activités d’origine anthropique, leur prise en compte par les décideurs et la société civile reste faible au regard des enjeux.