TOSCA CES PAYSAGE

Ce projet du même nom que le Centre d’Expertises Scientifiques « Paysage » du Pôle THEIA, auquel il est rattaché, a démarré en 2021.
Il a pour ambition de développer des produits et des services qui rendent robustes et transférables l’analyse des paysages dans une diversité de domaine nécessitant la prise en compte de l’activité humaine sur le milieu, tant sur le plan de l’amélioration des connaissances scientifiques que sur celui de la gestion des territoires.

Lire la suite

WASACA

Climate change and increasing demand in water resources lead to a gradual drying up of the South American Andean Plateau region (Altiplano). The desertification process in combination with unsuited agriculture practice to respond to a world market interest in Quinoa crop represents a major threat to the regional economic sustainability. Climate change and increasing demand in water resources lead to a gradual drying up of the South American Andean Plateau region (Altiplano).

Lire la suite

Quel littoral demain pour l’outre-mer français?

La question ‘Dans quel littoral vivrons-nous demain?’ est particulièrement importante pour la France qui est le 9e pays au monde en kilomètres de littoral. Pourtant, notre connaissance de l’évolution des zones côtières est limitée en milieu récifal, malgré les nombreux enjeux qui nécessitent une approche transversale pour la conservation de la biodiversité face au développement démographique, économique et touristique de l’Outre-mer.

Lire la suite

PARSEC

Scientific advances depend on the availability, accessibility and reusability of data, software, samples, and data products. Yet large amounts of data on the Earth are not well preserved or preserved at all.

Lire la suite

HyMAZONIE

La finalité du projet HyMAZONIE vise à, d’une part structurer une filière industrielle du stockage d’énergie sur la base du vecteur hydrogène pérenne et viable. D’autre part, le projet a pour objectif d’assurer la réplicabilité des applications étudiées à d’autres territoires que celui de la Guyane, en particuliers dans les ZNI et les territoires ultra-périphériques dans les zones géographiques de l’Europe, l’Asie du Sud Est, l’Australie/Océanie et l’Amérique du Sud.

Lire la suite

COVPATH

COVPATH propose une nouvelle voie transversale dans l’agenda du développement durable qui réintègre l’homme dans le monde vivant autour de la santé partagée. Ce projet s’appuie sur le concept socio-écologique de coviabilité, défini comme l’interdépendance entre les humains et la nature qui résulte des interactions entre les systèmes humains et non humains et qui est basée sur la viabilitémutuelle.

Lire la suite

Forest for Food (F4F)

Le projet F4F vise à fournir des preuves empiriques de l’efficacité des programmes publics pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de conservation. Notre ambition est de fournir une évaluation complète des programmes innovants de conservation des forêts mis en œuvre en Amazonie brésilienne, en utilisant les techniques de télédétection et d’économétrie les plus avancées, et en combinant l’écologie humaine, l’économie, la géographie humaine et la sociologie.

Lire la suite

MINES ET TERRITOIRES

Le projet vise à renseigner et renforcer la capacité de l’activité du nickel à impulser une dynamique d’aménagement et de développement durable et solidaire en Nouvelle-Calédonie, en apportant des éléments de connaissance sur les contraintes et les opportunités passées et actuelles qui influencent les dynamiques territoriales et socio-économiques des communes afin de dégager des synergies entre les besoins de la société calédonienne, des collectivités publiques et des entreprises minières en termes d’aménagement des territoires.

Lire la suite

Le risque cyclonique à Mayotte

L’objet du programme est d’estimer l’ampleur des risques cycloniques sur les littoraux mahorais par une démarche géographique faisant appel à la diversité des approches de la discipline, tant en géographie humaine qu’en géographie physique.

Lire la suite

SOS MAMBO

Les mangroves sont des écosystèmes tropicaux et subtropicaux hautement productifs à l’interface entre la terre et la mer. Cependant, à l’échelle mondiale, l’étendue des mangroves continue de diminuer, avec une perte nette de 6000 km2, réduite de 4,3% entre 1996 et 2016. La perte de mangroves dans le monde est principalement due à la croissance de la population humaine et au développement côtier associé.

Lire la suite

ANISETTE

Ce projet a pour objectif de mesurer l’interopérabilité de méthodes couplant télédétection et modélisation spatiale pour prédire la dynamique de moustiques vecteurs et des maladies associées. Le projet ANISETTE s’appuie sur les résultats de différents projets de recherche, clôturés ou en cours, des équipes proposantes, qui abordent la modélisation entomologique.

Lire la suite

SPORT REUNION 2020

Le projet Sport Réunion 2020 s’inscrit dans une démarche de développement du territoire réunionnais par la recherche. C’est à ce titre qu’il a été financé par le fonds Feder Région Réunion “Recherche, Développement Technologique et Innovation”.

Lire la suite

PARCELLE

L’objectif du projet TOSCA PARCELLE est d’encourager les efforts de mutualisation et de capitalisation sur la chaîne de traitements iota2 en favorisant les interactions avec plusieurs CES du pôle THEIA : Occupations des sols, Urbanisation et artificialisation, Cartographie physionomique de la végétation naturelle, Surfaces irriguées et Risques de maladies infectieuses.

Lire la suite

EASIMES

Le projet EASIMES vise à améliorer la compréhension des conditions environnementales qui influencent la transmission du paludisme dans les environnements forestiers à l’est du Myanmar afin d’améliorer la micro-stratification et les outils de surveillance active utilisés par les programmes de contrôle et/ou d’élimination.

Lire la suite