Le groupe de recherche met en œuvre de nouveaux environnements numériques permettant l’interopérabilité, l’intégration de données et l’extraction de connaissances au sein de masses de données hétérogènes, multi modales et gérées en silo. Il s’inscrit dans l’ingénierie des connaissances.
Ce groupe fédérè les approches développées par les GDR thématiques dans l’objectif de construire et d’évaluer la généricité de méthodes et chaînes de traitements résultant de données multi-capteurs jusqu’aux indicateurs d’analyse et de connaissance, incluant multiples thématiques et chantiers géographiques.
Le GDR vise à développer des approches symboliques et numériques, de nouvelles stratégies et modèles de contrôle et d’aide à la décision pour appréhender la complexité des systèmes spatio-temporels qui peuvent être de nature non stationnaires, non linéaires, multi-physiques et multi-échelles offrant une approche modèle (simulation, décisionnel, analytique) pour aborder les enjeux thématiques de l’unité dans la science impliquée.
Le GDR Géoindicateurs s’intéresse à la façon dont on produit des indicateurs, des indices et des proxies.
Ces outils d’analyse aident à cibler, orienter notre attention vers des domaines de connaissance en rapport avec une meilleure appréhension des systèmes étudiés (écosystème, géosystème, sociosystème, systèmes territoriaux, …) et des phénomènes ou processus analysés (dégradation des terres, évolution de la biodiversité, désertification, déforestation).